Département de l'Hérault (34)
info@sgdf34.fr

Woodcraft 2017, c’est fini !

C’est au terme de 10 heures de construction que les 6 équipes en lisse pour le Woodcraft 2017 ont pu présenter leur créations les plus folles sur le thème de cette première édition : Léonard de Vinci.

14h00 Samedi 6 mai 2017 : Sac à dos sur le dos, chemise et foulard, c’est avec envie, détermination et rêve en tête que les 6 équipes inscrites au plus grand concours de l’Hérault de construction en bois arrivent.

Les règles sont simples et données dès le départ par Hervé, le maître en la matière et organisateur principal de ce week-end : les équipes ont à leur disposition une vingtaine de perches avec lesquelles ils devront redoubler d’ingéniosité et de créativité pour proposer une construction en bois, ficelle et corde. Les équipes ont été briefées depuis quelques mois, chacune a d’ailleurs remis sa maquette et un plan côté à l’équipe organisatrice, qui jugera la cohérence du projet et comparera la similitude de la maquette à la construction grandeur nature. Ils le savent tous, ces 10 heures de construction devront être 100% pures scoutes. Froissartage (comprenez «travail du bois», terme très souvent utilisé dans le scoutisme), brelages autorisés – Vis, clou, matériel électrique interdit.

Pendant 10 heures au total étalées sur le week-end, les équipes s’affairent à respecter leur plan, tout en s’aidant les uns avec les autres…

Au terme d’un week-end riche en émotion, en partage, en échange et en entraide digne des Scouts et Guides de France; tout ça agrémenté d’une équipe d’organisation au top, une intendance proposant des repas succulents, des animateurs de folie réanimant le temps de quelques heures le grand Léonard de Vinci, le jury tranche :

ROSY D’OR
PREMIER PRIX TOUTES CATEGORIES
La grue des Castors de Pézenas
ROSY D’ARGENT
FELICITATIONS DU JURY
Le bateau des Optimistes des Vents du Large  
ROSY ROSE
PRIX DU PUBLIC
La BatCoptère des Bats de Castelnau  
PRIX LEONARD DE VINCI Les Red Nine de Béziers  
PRIX DE LA VILLE DE JACOU La Catapulte des Garrigues  
PRIX BASILE L’autel de l’équipe Cléophas  

On en profite donc pour dire un grand MERCI et plus particulièrement aux personnes ci-dessous :

– UN GRAND MERCI à tous nos partenaires du Week-End : la Mairie de Jacou, le Domaine de Viviers, Clément pour la réalisation des sublimes coupes ROSY, MD Sport pour la fabrication de nos supers écussons, Scierie VIALA pour toutes les perches du week-end, la Toile Scoute pour ses supers photos et vidéos (on attend votre montage !) ! A vous tous, merci!

– UN GRAND MERCI à toutes les équipes participantes et à leurs membres qui n’ont pas chômé pendant ce Woodcraft, laissant place à Viviers et ce pour encore quelques jours, à de véritables chefs d’œuvres. Léonard de Vinci aurait été fiers de vous ! En tous cas, nous, nous le sommes !

– UN GRAND MERCI à tous les visiteurs passés ce week-end pour voir les constructions qui vous ont certainement fait rêver un peu !

– UN GRAND MERCI à l’équipe d’organisation :

* aux équipes de logistique et sécurité pour leurs bras et leur soutien

* à l’équipe intendance pour la gestion de délicieux repas que nous avons pu déguster pendant tout le week-end !

* à l’équipe Cléophas pour une célébration itinérante riche en partage et en échanges !
* à l’équipe communication pour leur travail en amont, pendant et après l’événement (y’a encore du boulot les gars !)
* à l’équipe animation pour leurs veillées pleines de savoir et de richesse, le tout avec l’aide de Léonard de Vinci en personne !
* à Chantal notre infirmière en chef qui était présente tout le week-end pour soigner les quelques bobos de nos participants préférés!
* à l’équipe Territoriale venue en nombre pour compléter les équipes accueil, hygiène & santé, sécurité & logistique, vous êtes au top !

– UN GRAND MERCI tout particulier à François CASTALDO qui nous a fait rêver avec son idée et nous a permis de trouver notre matière première du week-end : les perches !!!

– Enfin, UN ENORME MERCI à Hervé HERCHIN d’avoir fait de ce rêve une réalité, d’avoir laissé dans les yeux de chacun d’entre nous de jolies étoiles, et d’être repartis avec des souvenirs plein la tête ! Tu as porté ce projet haut la main et ce week-end n’aurait jamais eu lieu sans ta détermination, ton engagement et tes idées un peu folles !

Au nom de toute l’équipe pilote du Territoire, MERCI A TOUS et à l’année prochaine pour la 2nde édition du Woodcraft !!! Réservez d’ores-et-déjà votre week-end de Pentecôte !