Le Lexique

A

AccoCo: “Accompagnateur Compagnons” chez les SGDF. Sa mission est d’accompagner les Compagnons, les orienter dans leurs projets à monter, à construire. Il sert de guide.

Accompagnateur Compagnon : Nouvelle dénomination des AniJEM et AniRel pour les Compagnons SGDF.

AP / AcoPed : Accompagnateur pédagogique, SGDF. Il accompagne et oriente les chefs et cheftaines dans la branche dont il est responsable.

APF : Appel à la Prise de Fonction – Formation initiale interne des Maîtrises & Equipiers de Groupe SGDF.

Azimut : Angle formé par une direction avec le Nord géographique et mesuré en degré. Direction que le scout suit avec une boussole en raid ou en course d’orientation. Chez les SGDF, Azimut est la revue réservée aux Cadres du Mouvement et Maîtrises.


B

BA : Bonne Action. Chaque scout s’engage à en faire le plus souvent possible.

Baden Powell : Fondateur du scoutisme. (1857-1951 )

Badge : Insigne qui informe sur la progression personnelle, la responsabilité ou l’origine géographique du scout.

Badge de bois ou Bûchettes : Insigne de reconnaissance envers certains membres actifs des associations de scoutisme. Il est constitué de buchettes enfilées aux extrémités d’un lacet de cuir noué en collier. Initié par Baden-Powell, il est remis par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout, par le biais des fédérations de chaque pays.

Bague : Noeud de tête de turc fait avec un lacet de cuir.

Base : En France, nom du local Pionnier.

BP : Désigne Baden-Powell. Désigne également le chapeau scout dit Quatre-bosses, dérivé du Stetson américain.

Branche : Adaptation de la pédagogie scoute faite à une tranche d’âge spécifique, et aux enfants de l’un des deux sexes dans certains mouvements.

Brêlage : Technique d’assemblage de morceaux de bois à l’aide de cordes.


C

Canadienne : En France, tente de patrouille à deux mats dont les côtés touchent presque le sol.

Caravelle : En France, unité de Caravelles (branche pour les filles de 15 à 18 ans).

Cham : Abréviation de Chamarande pour désigner le camp-école des chefs SGDF et le brevet de chef. Désigne actuellement le premier stage théorique du BAFD chez les Scouts et guides de France.

Chamarandais : chez les Scouts & Guides de France chef breveté lors d’une session du camp-école de [[Chamarande (camp école)|Chamarande}}.

Chef : Responsable d’une petite unité scoute.

Cinquième : Cinquième repas de la journée, pratiqué après le coucher des jeunes, par la maîtrise.

Coéducation : Éducation en commun des garçons et des filles dans des unités mixtes, mise en place dans certains mouvements (en France, les mouvements réformés à partir des années 1960).

Collèges : Regroupements locaux de mouvements différents.

Concours Cuisine: En France, concours pendant le camp pendant lequel chaque équipe doit préparer le meilleur repas.


D

DDCS : Direction départementale de la cohésion sociale, remplace la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS).

DT : Délégué territorial, responsable SGDF d’un Territoire (échelon intermédiaire entre le groupe local et le national).


E

EEDF ou EDF : Éclaireuses – Éclaireurs de France. Se surnomment entre eux : les éclés.

Equipage : Groupe de 5 à 7 Scouts-Guides (11-14 ans). Il est constitué pour toute l’année et le camp.

Extra-job : Activité rémunérée permettant de financer un camp, un projet, du matériel collectif.

Expériment : projet mené par les Compagnons (17/21 ans). Il peut être long (1 an) ou court (quelques jours, une journée, …).


F

Farfadulte : L’animateur chez les Farfadets. La particularité du Farfadulte est que ce « Chef » est souvent parent.

Froissartage : Techniques du travail du bois en camp, inventées par Michel Froissart.


G

G9 : En France, cette appellation s’est popularisée sur les forums internet scouts pour désigner les 9 organisations reconnues par l’État qui sont associées pour la réglementation de l’accueil de scoutisme : (SGDF – Scouts & Guides de France, AGSE – Guides & Scouts d’Europe, SUF – Scouts Unitaires de France, EEDF – Eclaireurs & Eclaireuses de France, EEUDF – Eclaireurs & Eclaireuses Unionistes de France, ENF – Eclaireurs Neutres de France, EEIF – Eclaireurs & Eclaireuses Israélites de France, FEE – Fédération des Eclaireuses & Eclaireurs, SMF – Scouts Musulmans de France).

Grand jeu : Jeu d’équipes pratiqué en camp sur un espace et une durée importants, qui met les participants en situation dans une histoire reconstituée ou imaginaire. Les règles sont ré-inventées pour chaque grand jeu mais se basent généralement sur des techniques scoutes comme la prise de foulard par exemple.

Groupe : Ensemble des unités d’un même mouvement au niveau local (ville ou paroisse).


H


I

Imaginaire : Cadre de jeux et de symboles pour les jeunes.

Instal’ : En France, abréviation des Installations. Ensemble de constructions légères visant à aménager confortablement le lieu de camp : mât, table à feu, bancs de veillée, salle à manger, tente surélevée par exemple. Dans les lieux boisés, ces constructions sont faites avec des brelages ou des techniques de froissartage (voir woodcraft).


J

Jamboree : Rassemblement international de scouts venus du monde entier, organisés tous les 4 ans. Par extension, on parle de Jamboree pour un rassemblement des scouts d’un même pays, région etc.


K


L

Local : C’est le lieu de rassemblement d’une unité pour ses réunions d’année.

Loi Scoute : Règle de vie des scouts du monde entier.

Louveteau/Jeannette : Branche pour les enfants entre 7 et 12 ans environ. Le premier désigne l’appellation des garçons. Le second l’appellation des filles.


M

Maîtrise : Ensemble des chefs et cheftaines d’une unité.

Mieux : Ce vers quoi doivent tendre le Louveteau et la Jeannette

Montée : Cérémonie marquant le passage d’une branche à l’autre, par exemple montée d’un louveteau à la tribu.


N

National : Désigne les membres de l’équipe dirigeante de l’association ou le siège de celle-ci.


O

OMMS : Organisation Mondiale du Mouvement Scout.


P

Promesse : Cérémonie solennelle pendant laquelle l’aspirant s’engage à respecter la loi scoute et devient scout.


Q

Quart: récipient métallique contenant un quart de litre et pourvu d’une anse.


R

RED : Reconnaissance, Exploration, Découverte. Activité d’autonomie chez les SGDF.

RPDEV : Responsable de Pôle Développement. Il accompagne les groupes dans leur développement et gère est responsable de l’équipe développement et Communication comprenant la Logistique, le Scoutisme Français, les Partenariats, les Ouvertures de Groupe, le Recrutement des chefs, la Communication.

RPAF : Responsable Pôle Administratif & Financier. Il accompagne les secrétaires et trésoriers des groupes dans leurs missions et gère l’équipe PAF (Pôle Administratif & Financier) du Territoire.

RPP : Responsable de Pôle Pédagogique. Il est l’animateur et le responsable de l’équipe pédagogique au sein d’un territoire.

Raid : Randonnée solitaire ou en petit groupe d’une durée d’au moins 24 heures, visant à l’affermissement spirituel et moral tout en validant des acquis techniques.


S

Sardines : petits piquets métalliques servant à la fixation de la tente ou du tapis de sol.

SGDF : Abréviation de Scouts & Guides de France.

Sizaine : C’est un groupe de six louveteaux, ou jeannettes. Le “responsable” de la sizaine est un sizenier ou une sizenière.

Sioule : En France, jeu proche du rugby, sans règle et défoulant des éclaireurs.

SUF : Abréviation de Scouts Unitaires de France.


T

Temps Spi : Temps animé avec les techniques habituelles (grand ou petit jeu, veillée, explo, travaux manuels…) mais dont l’objectif, autour de la Bible et du témoignage, est la réflexion existentielle de tous les membres.

Territoire : Échelon d’organisation intermédiaire entre le groupe local et la structure nationale chez les SGDF (se substitue aux départements et régions).

Tribu : Ensemble des équipages et de la maîtrise bleue (Scouts-Guides).


U

Unité : Sous-ensemble d’un groupe constituant une tranche d’âge. Dans certains mouvements, les groupes importants peuvent comprendre plusieurs unités d’une même branche.


V


W

Woodcraft : Artisanat du bois (dans l’utilisation francophone de ce terme anglais). Art de fabriquer des constructions en bois avec des brelages ou du froissartage : pont, tente surélevée, PH, par exemple. Par extension, désigne aussi la construction elle-même. (voir Instal”).

WE : Abréviation de week end campé: Mini-camp ayant lieu en week-end.


Y

Yourte : Tente semi permanente, de forme circulaire, de grande capacité. En toile, feutre ou cuir on peut s’y tenir debout.


Z

Zéclés: En France c’est le nom que se donnent les EEDF (Eclaireuses & Eclaireurs de France).