Département de l'Hérault (34)
info@sgdf34.fr

La démarche

LA LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM, C’EST QUOI ?

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout et guide chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la Lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout, guide ou non.

Le contexte sanitaire « Covid-19 » nous amène à vivre une Lumière 2020 en numérique.

Cette année 2020-2021 est la première du centenaire des Scouts & Guides de France, et pour le Territoire de l’Hérault, elle est placée sous la double envie « Marcher » et « Prier ».

MARCHER :
Marcher parce que tous les scouts et guides marchent, avancent, vont à la rencontre, se rapprochent les uns des autres, grimpent la montagne pour voir de l’autre côté, c’est naturel, c’est vital. « Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis » (Robert BADEN-POWELL, La route du succès, 1922).

PRIER :
Mais prier dans les moments de joie, de doute, c’est aussi important. Se retrouver, s’interroger, savoir pourquoi ci et pas ça, devenir grand, autonome, ça se découvre dans la prière. « Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie. » (Robert BADEN-POWELL, Dernier message aux scouts, 1941).
Alors lançons-nous pour notre première marche, réelle ou virtuelle !!!!

Que tu sois farfadet, scout-guide, pionnier-caravelle ou compagnon; que tu sois équipier de groupe ou territorial; que tu sois un parent, un ami, un ancien du mouvement de l’Hérault ou un membre de sa famille, que tu sois scout, guide, ou non, tu es invité par le Territoire de l’Hérault à marcher jusqu’à la grotte de Bethléem pour récupérer la Lumière, la partager à Vienne, et la ramener virtuellement à Montpellier avant le 13 décembre à 15h00 !

Pour cela, nous t’invitons à compter tes pas régulièrement à la fréquence que tu souhaites (chaque semaine, chaque jour, etc.) et inviter tes proches à participer eux aussi.

Aussi n’hésite pas à remplir le formulaire accessible en ligne en cliquant sur le bouton « JE RENSEIGNE MES PAS ».

Rappel : 1 km = 2 000 pas