Département de l'Hérault (34)
info@sgdf34.fr

NOUS REJOINDRE

pourquoi_pas_toi

Devenir bénévole

Les Scouts et Guides de France comptent 17 000 bénévoles. Ils sont pour la plupart des jeunes adultes et ont une mission d’éducateurs, les chefs et les cheftaines. Il existe également d’autres missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, accompagnateur pédagogique… Si les modalités d’engagement sont variées, elles se vivent toujours en équipe au service de la jeunesse. Pourquoi pas toi ?

S’engager et partager

L’association des Scouts et Guides de France poursuit un objectif : former des citoyens heureux, actifs, engagés et artisans de paix dans la société à laquelle ils appartiennent. En tant qu’éducateurs, les chefs et les cheftaines sont les premiers en charge de cette responsabilité. Pour les aider dans leur mission, ils peuvent compter sur la méthode scoute et sur le soutien de leur équipe, ainsi que de la communauté locale.

Développer des compétences

Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier de grandes responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents dont ils ont la responsabilité, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes… Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont dispensées (plus de 26 000 journées par an), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… Autant de savoir‑être et savoir‑faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel.

Bénéficier d’une formation BAFA et BAFD

L’association des Scouts et Guides de France propose des formations de scoutisme qui donnent aussi accès au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ainsi qu’au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur (BAFD). Ces formations sont ouvertes aux animateurs non scouts et guides.

En pratique…

Temps à consacrer, tenue à porter, lieu des réunions… Concrètement, devenir bénévole chez les Scouts et Guides de France, ça se passe comment ? Toutes les réponses à tes questions.

Quand ?

En fonction de tes disponibilités :

  • 1 à 3 fois par mois le week end
  • 1 à 3 semaines l’été en France ou à l’international

Où ?

L’association compte 11 implantations locales dans le département de l’Hérault. Ce maillage territorial te permettra de trouver un groupe près de chez toi. 

Qui ?

Des enfants et des adolescents de 8 à 17 ans, qui sont regroupés par tranches d’âge :

Comment ?

Généralement on choisit la tranche d’âge que l’on va animer en fonction de ses affinités ou des besoins du groupe.

A savoir : si la plupart des missions bénévoles sont des missions d’animation de jeunes, il existe de nombreuses autres missions bénévoles, telles que :

  • accompagnateur de la vie spirituelle et chrétienne d’un groupe,
  • accompagnateur compagnons (jeunes de 17 à 20 ans),
  • responsable de groupe,
  • trésorier de groupe

Pour t’engager et discuter de ta mission, contacte le groupe dans lequel tu souhaites t’investir.

Faut-il porter un uniforme ?

Au même titre que pour le sport on a besoin d’une tenue pour se reconnaître, chez les scouts nous avons des chemises  de couleurs différentes en fonction des âges. Cette tenue a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Etes-vous un mouvement rattaché à un parti politique ?

Non.

Etes-vous un mouvement catholique ?

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme dans lequel chacun trouve sa place.

 

NOUS CONTACTER

[contact-form-7 id= »522″ title= »Siege térritoire »]