Le scoutisme marin

Le scoutisme marin

La proposition marine est adoptée par des groupes qui privilégient le milieu maritime et l’apprentissage de la navigation comme support d’activités. Les scouts et les guides marins privilégient le monde maritime pour faire progresser leur projet.

La pratique nautique est un outil au service du développement personnel de chaque jeune. Elle leur permet de vivre leur passion, d’acquérir des compétences et des techniques spécifiques au milieu nautique et de prendre des responsabilités, comme être chef de bord.

SCOUTISME MARIN

A chaque âge son projet

Les 8-11 ans (moussaillons) vivent des projets courts sur la découverte du milieu marin (faune, flore, histoire …) et reçoivent une initiation à la pratique de la voile tournée autour du jeu.

Les 11-14 ans (mousses) découvrent la voile ou l’aviron en mer sur des supports de type dériveurs collectifs afin de découvrir et d’apprendre les manœuvres. Les maîtres mots sont exploration, découverte de ses talents et surtout apprentissage empirique.

Les 14-17 ans (marins) vivent des projets plus approfondis qui vont leur demander d’acquérir des compétences complémentaires et de se répartir les rôles en fonction de leurs envies. Leurs navigations s’effectuent dans des navires « habitables » ce qui leur permet de découvrir l’itinérance à la voile et de dormir sur les bateaux.

Les 17-20 ans (compagnons) vivent des projets nautiques en autonomie par équipe. Ils mènent des projets d’action de service en France et à l’étranger et en lien avec le monde maritime.

L’association utilise à ce jour une centaine d’embarcations allant du vieux gréement en bois à des bateaux d’un type plus moderne avec des coques en plastique.

Les équipages, de 3 à 6 jeunes, sont sous l’autorité d’un chef de bord, généralement un des jeunes ayant l’expérience des bateaux et de la navigation. Celui-ci dirige la manœuvre et veille à la répartition des tâches dans son équipage.