Département de l'Hérault (34)
info@sgdf34.fr

Les mouvements du Scoutisme Français marchent pour la paix !

Les mouvements du scoutisme français se sont réunis dimanche dernier pour marcher ensemble pour la paix !

marche lumiere de la paix

A l’occasion des Lumières de la paix, c’est plus de 1000 scouts du territoire de l’Hérault qui se sont rassemblés ce dimanche 14 décembre dans l’écusson pour marcher pour la paix.

 

Éclaireuses et éclaireurs, Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans, Unionistes, laïcs et catholiques, ils sont partis des quatre coins de la ville, pour se réunir sur la Comédie en fin de matinée, pour chanter et jouer, guidés par 4 personnages emblématiques de la paix et reconnues pour leur sagesse: Gandhi, Martin Luther King, Mère Theresa, et Nelson Mandela. Puis, par groupes, ils ont remonté la rue de Loge et se sont réunis sur le Peyrou.

L’appel de la Marche pour la paix a donc été entendu ici, « où nous avons un pluralisme remarquable dans le mouvement scoutisme », souligne Isabelle, des scouts et guides. Et la jeune quadra de préciser : « Ça va faire 30 ans que je suis dans le mouvement. Et depuis que je suis petite, il m’aide à mieux vivre. Car j’ai appris à partager avec les autres, à les respecter, à unir mes forces pour aller de l’avant. À croire en la réalité de la solidarité », qui est justement un des enjeux de cette manifestation. Comme l’explique aussi Sofia, 6 ans : « Il faut changer les choses. Nous, les scouts, nous sommes des artisans de la paix. Tout le monde peut l’être… Mais il faut travailler, et puis se raisonner car c’est compliqué, parfois, de ne pas se disputer. »

Ces marches organisées par le collège du Scoutisme Français de l’Hérault rassemblaient les mouvements de scoutisme présents sur le territoire de l’Hérault, et très majoritairement sur le territoire de la Métropole de Montpellier. Créé en décembre 2013, ce collège rassemble les mouvements laïque, catholique, protestant, et musulman. « Le scoutisme a pour ambition de former des artisans de paix en invitant les jeunes à s’ouvrir à la différence, au respect de chacun. Le but de cet évènement est de démontrer que le pluralisme des religions et des courants de pensées est une force, que la diversité est un atout, que les valeurs scoutes aident à vivre ensemble », rappelait alors Christol Sauvaire, délégué du collège du Scoutisme Français de l’Hérault.

Alors une nouvelle fois, un énorme merci à tous les organisateurs, encadrants, animateurs, équipiers, et à tous les participants qui ont fait de cette journée un grand moment pour le scoutisme sur notre territoire, et véhiculé un message de paix et d’espérance. A très vite tous ensemble pour de nouvelles aventures !