Une dimension internationale

Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE), de la Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG) et de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS).

carte carte

L’OMMS et l’AMGE : des organisations mondiales au service des associations nationales

L’OMMS et l’AMGE rassemblent plus de 50 millions de membres dans plus de 162 pays. Elles sont donc les deux plus importantes organisations de jeunesses au monde. Elles ont pour mission d’accompagner le développement des organisations nationales. Elles les aident à accroître leur nombre de membres au travers d’opérations dédiées, promeuvent globalement le scoutisme et le guidisme, veillent à la qualité des activités, ainsi qu’à la formation des chefs et cheftaines.

carte

La CICG et la CICS : faire vivre et approfondir la dimension spirituelle du scoutisme

La Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG) et la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS) permettent aux associations scoutes et/ou de guides catholiques de se rencontrer pour approfondir leurs pédagogies de la foi. Elles assurent également le lien entre les mouvements scouts et guides et l’Eglise Catholique.

Les deux Conférences sont reconnues à la fois par les deux associations mondiales du scoutisme et du guidisme (OMMS et AMGE) et par le Saint Siège comme Organisation Internationale Catholique (OIC). Elles participent à la Conférence des Organisations Internationales Catholiques, organisme partenaire du Conseil pontifical pour les Laïcs.

Leur but est de contribuer à l’éducation complète des jeunes par le scoutisme et le guidisme dans une perspective de foi catholique et de coopérer à l’approfondissement de la dimension spirituelle du scoutisme et du guidisme.

Des relations européennes et internationales fortes

Au travers du Scoutisme Français, le mouvement est membre de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses(AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS). Il soutient depuis de nombreuses années le développement des associations de scoutisme et de guidisme dans les pays émergents. Plus de 4 000 jeunes partent chaque année en Europe et dans le monde, dans le cadre de rencontres interculturelles et de projets de solidarité internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *