Département de l'Hérault (34)
info@sgdf34.fr

Le Conseil des Jeunes, vu par… les jeunes

Dans notre groupe, le conseil des jeunes a lieu une fois à chaque rencontre juste après le repas de midi. 

Nous avons un temps d’environ dix minutes avec les copains, pendant lequel on met en commun les idées qu’ils voudraient que l’on partage au cdj. Ensuite, à treize heures, les deux représentants de chaque unité et une personne au lieu consacré au cdj. Une personne de chaque couleur en plus y est invitée(elle peut être tirée au sort ou bien elle en avait juste envie).

Pendant une demi-heure, nous débattons sur les idées de nos unités, nous parlons des problèmes y ayant et proposons des idées pour améliorer note vie en tant que scout(ces idées sont recommuniquées aux chefs et aux reponsables de groupe).

Une fois les trentes minutes passées, nous retournons dans nos unités, nous prenons ensuite un temps pour dire aux copains ce qu’il s’est dis au cdj.

Au wet a eu lieu un cdj territorial d’une trentaine de personnes avec des jeunes de chaque groupe du terrtoire.

Nous avons débattu sur deux thèmes: le projet halp(habiter autrement la planète) et la fête des cents ans du scoutisme.

Pour le projet halp, des idées sont ressortis comme le fait de faire nous même nos savons et nos liquides vaisselles ou alors de manger plus de produits locaux et moins de viandes.

Pour la fête des cents ans du scoutisme, nous avons parlé de faire des jeux sur le thème du nombre 100 ou de faire un week-end national où tout les scouts et guides de France camperaient en même temps.

Le soir, juste avant la veillée, Zoé et moi qui allions à l’assemblée générale, avons pris la parole sur la scène pour partager à toutes les personnes présentes lors du wet toutes les idées qui avaient été dites lors du cdj territorial de l’après-midi.

Nous avons eu la chance, Zoé p, Zoé T, Maelyne et moi de participer au cdj national à l’AG.

Nous avons pris le train pour aller à Jambvillle (c’est un gigantesque terrain scout près de Paris, on le surnomme « la maison du scoutisme français »).

Le lendemain matin de notre arrivée au cdj national, nous avons fais des activités par rapport au projet halp et nous avons fait des pancartes pour présenter le déroulement du conseil des jeunes dans chacun des groupes de TOUTE la France!

L’après-midi, nous avons fait des jeux toujours sur la planète et la conversion écologique.

Le soir, à la veillée, nous avons parler de la fête des cents ans du scoutisme, avons fait un retour en arrière dans les années du scoutisme et du guidisme français car notre ami Baden Powell et sa femme sont venus nous expliquer l’histoire des scouts de France.

On a vu qu’il s’était passé beaucoup de choses en cents années de scoutisme et vu que 100 ans ce n’est pas rien on a proposé des idées avec les autres copains du cdj national.

Le second jour, les deux Zoé, Maelyne et moi sommes passés devant tous les membres de l’AG, ce qui ne fait pas moins de 2000 personnes!

Ensuite nous sommes rentrées avec tous les membres de l’AG etdu cdj national dans la salle où se déroulait l’AG pour représenter le cdj lors du vote qui déciderait si le cdj national continuerait lors des prochaines années; mais avant ça d’autes personnes du cdj national sont allés témoingner de notre week-end à Jambville et aussi pour poser des questions aux membres de l’AG.

Ensuite a été voté la continuation de la proposition cdj et la majortité a voté pour! J’espère que beaucoup d’autres personnes auront la chance d’y participer aussi.

Vers onze heures nous sommes allés participer à un temps spirituel puis à midi nous avons pique-niquer avec les membres héraultais du cdj et de l’AG.

On a par la suite repris le train dans le sens inverse pour rentrer chez nous.

Je trouve le fait qu’il y ait un conseil des jeunes important car la parole des jeunes doit être entendue comme celle des adultes, et celui d’être représentant l’est tout autant car il permet d’être utile à notre groupe et de faire avancer des idées qui sans conseil des jeunes ne resteraient que des idées.

Baptiste, scout du groupe Notre Dame de Bethléem de Pezenas

Si comme pour Baptiste, tu souhaites mettre en place le Conseil des Jeunes dans ton groupe, n’hésite pas à te faire accompagner par l’équipe dédiée du territoire de l’Hérault : conseildesjeunes@sgdf34.fr !!!