Département de l'Hérault (34)
info@sgdf34.fr

La Lumière de la Paix: MERCI!

Chacun pourra repartir dans son groupe amener la Lumière de Bethléem!

Chacun pourra repartir dans son groupe amener la Lumière de Bethléem!

Plus de 120 personnes se sont réunies le week-end du 12 décembre suite à l’invitation du groupe de Pézenas pour célébrer les Lumières de la Paix de Bethléem. Avec un temps plutôt clément pour l’occasion, un déroulé ficelé et des animations au top du top, c’est un grand MERCI que toute l’équipe Territoriale souhaite adresser aux acteurs de ce fabuleux week-end. Vous n’avez pas pu y participer ? Retrouvez ci-dessous un petit résumé de ce que nous avons vécu !

Il est 15h00, je débarque avec mes DT pour me poser tranquillement là où tout commencera… Un parking vide pour l’instant alors que j’ai entre-aperçu toute l’équipe de groupe de Pézenas au pied levé sur leur terrain pour rendre le lieu accueillant ce soir…

On me pose un peu trop brusquement à mon goût sur la table d’accueil. Les acteurs de la soirée arrivent peu à peu… Puis vient 17h00… Toutes les couleurs sont représentées! Tous les groupes aussi! Chefs, Cheftaines, Compagnons se succèdent à la table d’inscription! Même les Vents du Large sont là!!! Tous prennent place sur l’espace podium qui leur est réservé.

Les organisateurs de la soirée!

Les organisateurs de la soirée!

18h00: Un monsieur prend la parole en entonnant quelques accords à la guitare. C’est Philippe Guitart, accompagné de notre aumônier Territorial, Gérard! Deux grands monsieur dans le métier!!!

La soirée peut commencer… Mais alors que nous sommes en plein amorçage de ce que nous réservera cette nuit tout en sobriété et festivité, deux personnes – deux migrants – un homme et une femme – font irruption. Ils semblent perdus et affaiblis. Personne n’aurait sans doute prêté garde à ce couple en difficulté mais c’était sans compter la solidarité, l’entraide et la générosité des scouts!

« Ton pied ne trébuchera pas sur le chemin »

A 18h30, nous sommes invités, par petits groupes, à marcher silencieusement par deux. Armés de nos 3 pierres, nous nous en délectons d’une en échange d’un bâton de marche nu, percé d’un trou dès notre première halte. Nous sommes ensuite invités à échanger par deux autour de nos réflexions en continuant notre chemin.

« Dieu veille à toi »

Nous arrivons au tiers du chemin sur une seconde Halte où par groupe de 6 à 10 personnes, nous échangeons une deuxième pierre contre un morceau de pain à partager (ça tombe bien, la marche ça creuse!) et finissons tranquillement notre marche où un repas divin nous attend! Une soupe complète pour réhauffer les coeurs et les esprits, du pain et du fromage ainsi que des fruits, et le tout: à volonté! Les équipes intendantes n’ont pas chômé!!! Merci!

Accompagné par les musiques et chants de mon groupe de musique préféré (les Indé’Ziks), je me perche du haut de leur barnum et contemple la suite de la soirée.

Tous sont invités à prendre place sur les estrades autour d’un grand feu. L’esprit scout est là. Mais ce n’est certainement pas le seul esprit qui se cache ce soir… L’esprit Saint est bien là lui aussi.

Veillée autour du feu!

Veillée autour du feu!

Philippe reprend la parole et nous débriefons de cette marche Yabboq que nous avons effectué tous ensemble. Nous invitons les deux migrants à se joindre à nous pour le repas et sommes invités à nous diriger vers les tentes de partage et d’échange autour de trois grands thèmes:

  • la diversité et l’inter-religieux avec l’association COEXISTER et la présence de Quentin, Anne-Lise, Hélène et Philippe
  • les migrants d’hier et d’aujourd’hui avec l’association CIMAD et la présence de Bernard et Jacquie BOSQUE
  • la COP21 et comment peut-on vivre la paix sur une terre menacée avec M. VIDAL.
Toutes les couleurs représentées!

Toutes les couleurs représentées!

Trois forums qui, du haut de mon perchoir, me paraissent tous aussi enrichissants les uns que les autres par la qualité des intervenants, et par la volonté de chacun de vouloir rendre ce monde un peu meilleur qu’il ne l’est.

Après le forum, nous regagnons tous nos places et entonnons chansons avec les Indé’Ziks et la présence de deux nouvelles au sein du groupe: Poline au micro et Camille à la guitare! Ça chante, ça danse, ça gratte, ça vit…. C’est ça aussi le scoutisme.

Nous sommes ensuite amenés (et non, ce n’est pas encore fini!) à partager des moments forts: les tentes du forum se sont transformées en tentes d’échanges et de partage, mais aussi en tente de créativité où chacun peut personnaliser son bâton de pèlerin, calligraphier et dessiner ce qu’il souhaite. Il y a même une mini tente où prière et méditation sont demandées avec une magnifique reconstitution de Taizé (il faudra que j’aille voler là-bas, ça a l’air chouette!)

Les ateliers terminés, nous regagnons nos places autour du feu et allons chercher la lumière au fond de magnifiques petits lumignons. Nous chantons tous ensemble la prière scoute avec émotion et terminons la soirée sous un florilège de chansons dont un « Allumer le feu » digne de Johnny travaillé spécialement par nos musiciens pour l’occasion.

La soirée se termine et chacun regagne sa tente.

Les Indé'Ziks sont là!!!

Les Indé’Ziks sont là!!!

Au petit matin, nous sommes moins nombreux que la veille mais partageons ensemble de jolis moments.

Un grand merci à tous les acteurs de ce week-end pour l’organisation. Un grand merci aux Pionniers-Caravelles de Pézenas et de Limoux pour leurs installations formidables. Un grand merci au Pôle Développement du Territoire pour son implication, notamment pour la communication (oui, on sait, on vous a bombardé de mails!) et surtout pour le pôle Logistique et Intendance qui sont restés aux petits soins pour les organisateurs. Un grand merci aux intervenants des forum qui nous ont permis de réfléchir et d’échanger autour des sujets d’actualité qui nous bouleversent et nous transpercent tant. Un grand merci aux Indé’Ziks pour leur dynamisme et leur enthousiasme ! Un grand merci à l’équipe de groupe de Pézenas qui a su rendre cet événement magique et mettre la barre très haut pour ces Lumières de Bethléem. Enfin, un énorme merci à tous d’être venus si nombreux !

« La Lumière de la Paix a été transmise : petite flamme au fond d’un lumignon, douceur nait du partage autour du feu, accueil autour des guirlandes allumées dans la nuit.
Nous avons rêvé aussi secrètement qu’une Flamme s’allume dans le cœur de nos Chefs, Cheftaines, Compagnons, Vents du Large et Cadres du mouvement et qu’elle trouve le chemin pour se propager de cœur en cœur tout autour d’eux… La vie y pourvoira. » (Nicolas G.)

Vous voulez voir d’autres photos, allez dans la photothèque du Territoire, elles y sont toutes!!! (Si vous ne vous souvenez plus du mot de passe pour avoir accès à toutes les photos, contactez l’équipe du Pôle Développement à l’adresse suivante: rpdev@sgdf34.fr

A l’année prochaine!

Rosy,
Mascotte Territoriale pour l’équipe Territoriale