Département de l'Hérault (34)
info@sgdf34.fr

COVID-19 – Suspension des activités

Bonjour à toutes et tous,  

Lors de son allocution télévisée hier soir, le Président de la République a décrit avec gravité la situation actuelle comme la crise sanitaire la plus grave rencontrée par la France depuis un siècle.  

Nous avons bien conscience de vivre une période extraordinaire où chacun porte une part de responsabilité quant à l’issue de cette crise.  

D’une part le gouvernement nous invite à prendre des mesures de distanciation sociale qui semblent être le meilleur moyen pour freiner la progression du virus. D’autre part, la sécurité des jeunes, des bénévoles et de notre équipe salariée sera toujours notre priorité. Pour ces deux raisons, nous prenons la décision de suspendre toutes les activités, réunions et évènements en présentiel.  

Concrètement :  

  • Toutes les réunions et week-ends en présentiel sont suspendus.  
  • Les collèges et labos prévus les 4 et 5 avril à Jambville sont annulés.  
  • Les AT en présentiel devront être transformées au profit de débats numériques.

Les centres de ressources vous apporteront soutien et outils pour les organiser. Le délai de remontées des AT est prolongé jusqu’au 6 avril.  

Nous étudions actuellement l’ensemble des scénarios pour les formations planifiées en avril et l’assemblée générale. Nous reviendrons vers vous sur ces sujets.  

Le scoutisme ne s’arrête pas pour autant. Vous pouvez proposer à vos jeunes d’autres activités, à l’image des Scouts de Singapour qui ont écrit des lettres d’encouragement au personnel de santé qui travaille sans relâche. N’hésitez pas à partager vos initiatives. Les équipes nationales feront également plusieurs propositions dans les semaines à venir.  

Nous devons également préparer la reprise. S’il n’est pas possible aujourd’hui de prédire la fin de cette crise, il convient de rester prudent quant à l’organisation des activités de l’été. Il est trop tôt pour décider d’annuler les camps, mais il est prudent de prendre des dispositions lors de l’achat de billets de transport ou de réservations (vérifier les clauses d’annulation, souscrire les options d’annulation sans frais …).  

Nous comprenons que ces décisions puissent entraîner de la déception et des frustrations. Nous les partageons amplement. Nous avons également confiance dans tous les scouts et guides pour savoir relever la tête face à la difficulté et aborder l’avenir avec espérance, solidarité et créativité.  

Avec nos salutations scoutes,  

Marie Mullet-Abrassart, Présidente

Olivier Mathieu, Délégué général